Compétences

Production

CTRA maitrise la transformation de:

Maitrise et qualification des matériaux thermodurcissables

Résine / Matrice

CTRA transforme et maitrise les différents types de résine suivant et dispose de QMOS (Qualification Mode Opératoire de Soudage) adéquates.

  • Vinylester.
  • Vinylester / Epoxy.
  • Bisphenolique.
  • Epoxy
  • Isophtalique
DSC_0300

Liner

CTRA met en oeuvre et maitrise les liner anti corrosion suivant et dispose de QMOS (Qualification Mode Opératoire de Soudage) adéquate.

  • Liner simple épaisseur.
  • Liner double épaisseur.
  • Liner anti statique.
  • Liner anti abrasion
DSC_0425

Résistance mécanique

CTRA maitrise les procédés de stratification suivant et dispose de QMOS (Qualification Mode Opératoire de Soudage) adéquates.

  • Moulage au contact.
  • Enroulement filamentaire.
  • RTM (Resine Transfert Molding)
Maitrise et qualification des matériaux thermoplastiques
pe

PE : (C2H4)n

Le polyéthylène (PE) est très polyvalent, ce matériau souvent coloré en noir et stabilisé aux UV se distingue par une bonne résistance à la corrosion et à l’abrasion.

Il est très résistant aux produits chimiques et possède d’excellentes aptitudes à la transformation.

L’expérience de CTRA vous aidera à déterminer le meilleur choix possible de thermoplastique.

pp

PP : (C3H6)n

Le polypropylène (PP) est le matériau le plus répandu dans les applications technico chimiques. Il est plus rigide que le PE, notamment dans la plage de températures d’utilisation supérieures (jusqu’à +100°C).

Il se caractérise en outre par une excellente résistance chimique et une bonne durabilité envers de nombreux fluides.

Parmi les types de polypropylène, on distingue les homopolymères (PP-H) et les copolymères (PP-C) :

Le PP-H est intégralement constitué d’une combinaison de monomères propylènes et couvre la plage de températures d’utilisation de 0°C à +100°C ab.

Pour le PP-C, des monomères propylènes sont combinés chimiquement à des monomères éthylènes, ce qui augmente la résistance sur éprouvette lisse par temps froid. Le PP-C couvre une plage de températures allant de –20°C à +80°C ab et il est moins rigide que le PP-H.

L’expérience de CTRA vous aidera à déterminer le meilleur choix possible de thermoplastique.

pvc simona

PVC : (C2H3Cl)n

Contrairement aux matériaux partiellement cristallins (PE et PP), le chlorure de polyvinyle (PVC) est un thermoplastique amorphe, dont la plage de températures d’utilisation va de 0°C à +60°C. Il possède de très bonnes propriétés chimiques, satisfait aux exigences les plus diverses en matière d’inflammabilité et à une excellente aptitude à la transformation.

Il existe aussi le PVC-C est un PVC surchloré. Grâce à sa teneur accrue en chlore, il possède une plage de températures d’utilisation nettement plus large et une remarquable résistance chimique, surtout aux acides. Il convient donc très bien dans l’industrie des processus chimiques. Sa plage de températures d’utilisation va de –40°C à +95°C.

L’expérience de CTRA vous aidera à déterminer le meilleur choix possible de thermoplastique.

PVDF, ECTFE, PFA

Pour les applications particulièrement exigeantes en termes de résistance chimique et de plage de températures d’utilisation, il existe divers matériaux hautes performances partiellement ou totalement fluorés comme le polyfluorure de vinylidène (PVDF), l’éthylène chloro trifluoroéthylène (ECTFE), le perfluoroétylène/propylène (FEP) ou le perfluoroalcoxy (PFA).

Non seulement ces produits séduisent par leur bonne résistance aux UV, leur innocuité physiologique et leur remarquable aptitude à la transformation, mais ils possèdent aussi la meilleure résistance chimique et la plus grande stabilité thermique parmi tous les thermoplastiques.

Le PVDF est utilisable dans une plage de températures d’utilisation de –30°C à +140°C, l’ECTFE dans une plage de –40°C à +150°C, le PFA et le FEP couvrant même une plage de –190°C à +260°C.

Ces matériaux offrent des conditions optimales pour une mise en œuvre dans l’industrie chimique et galvanique, l’industrie électrique et l’industrie des semi-conducteurs, la médecine et la technique nucléaire, ainsi que l’énergie et l’environnement.

L’expérience de CTRA vous aidera à déterminer le meilleur choix possible de thermoplastique.

Copyright © CTRA 2022 — All rights reserved.